Symbologie

Le proverbe des Trois Singes de la Sagesse a été popularisé par la croyance Kōshin au Japon, mais semble provenir initialement de Chine. Bien que son interprétation soit sujette à débat, la philosophie des trois singes est similaire, en mon sens, à deux concepts importants dans le yoga : les yama "ahimsa" (non-violence) et "satya" (la vérité). Selon mon interprétation, "ne pas voir le mal" nous enseigne à voir et à accepter la réalité telle qu'elle est, non comme nous l'interprétons. "Ne pas dire le mal" nous enseigne à être raisonné dans nos propos pour qu'ils ne blessent et ne trompent pas autrui. "Ne pas entendre le mal" nous enseigne de ne pas mal-interpréter ce que nous entendons, de savoir faire preuve de discernement et de développer une pensée critique.

Je pense qu'il est tout aussi important d'incorporer ces concepts non seulement dans notre quotidien, mais également dans notre pratique du mouvement ; nous laissons-nous aveugler - et décourager - lorsque nous voyons d'autres pratiquants bouger leurs corps d'une manière qui ne nous est pas accessible ? Ou nous sentons-nous supérieurs lorsque nous pouvons faire des mouvements que les autres ne peuvent pas ? Quel langage utilisons-nous pour décrire notre corps et celui des autres ? Croyons-nous la première chose que nous entendons sur ce qui rend un mouvement "bon" ou "mauvais" ?

Monkeys are also associated with agility, natural movement, suppleness and playfulness. Adding the term "wise" made me think of the notion of knowledge, research and care ; I believe that if we move wisely, meaning progressively, with compassion, understanding and attention, we can develop a movement practice that respects our bodies and serves us well, physically and mentally.

movement classes
La dimension personnelle

Depuis bien avant ma naissance, mon père gardait une petite statue des Trois Singes de la Sagesse. Elle était disposée sur une étagère pendant bien des années, avant que la petite fille que j'étais décide égoïstement de l'avoir pour elle tout seule et de l'emmener dans sa chambre - je ne me souviens même pas si j'ai demandé la permission. En ce temps-là, même si je ne connaissais pas de la signification de cette statue, je l'aimais quand même beaucoup. Quand j'ai déménagé de chez mes parents, je l'ai emportée avec moi et elle m'a toujours suivit depuis - la voici en vedette dans la photo ci-dessus, également visible en arrière-plan dans mes vidéos Instagram et dans le Studio Virtuel.

Tôt pendant l'adolescence, j'ai commencé à développer une fascination pour l'art et la culture Japonaise, ce qui a ensuite déclenché un plus grand intérêt pour le bouddhisme et les philosophies orientales - c'est ce qui m'a finalement dirigé vers le yoga. C'est en 2019, seulement quelques mois après ma formation de professeure de yoga, que j'ai déménagé à Kyoto pendant un an et eu la chance de pouvoir y enseigner dans différents studios de yoga. Au cours de cette année, ma pratique et mon enseignement ont fondamentalement changés ; j'ai découvert le travail de nombreux éducateurs en mouvement qui remettaient en question les croyances communes sur le yoga et le mouvement en général, ce qui m'a fait questionner mes valeurs, ma notion de "bon" et "mauvais" et m'a fait réfléchir sur ce que je souhaitais vraiment enseigner et véhiculer. Ainsi, j'ai troqué le label de "professeure de yoga" pour celui de "professeure de mouvement". Même si j'ai nommé mon site "threewisemonkeys.club" avant de déménager au Japon, sa signification a prit une ampleur plus importante après mon expérience là-bas ; avec mon intérêt croissant pour les neurosciences et les mouvements plus exploratoires, intuitifs et ludiques, Three Wise Monkeys ne peut mieux résumer les fondements de mon enseignement.

J'ai pris la photo qui se situe sur ma page d'accueil lorsque j'ai visité le temple des Trois Singes de la Sagesse à Kyoto. Drôle de coïncidence, non ?

Symbology

The maxim of the Three Wise Monkeys has been popularized by the Kōshin faith in Japan, but seem to have originated initially from China. Though the interpretation of this figure is open to debate, I found the philosophy of the three monkeys to be linked to two important concepts in yoga : the yama "ahimsa" (non-violence) and "satya" (truthfullness). To me, "see no evil" teaches us to see and accept the reality as it is, not as we interprete it. "Speak no evil" teaches us to ponder our words so they are not harming nor misleading others. "Hear no evil" teaches us to not interpret wrongly what we hear, and to use discernment and critical thinking.

I think these are important concepts to implement not only in our every day lives, but in our movement practice as well ; do we let ourselves be dazzled - and discouraged - when we see others moving their bodies in ways we can't ? Or feeling superior when we can move in ways some others can't ? What language do we use to describe ours and other people's bodies and movements ? Do we believe the first thing we hear about what makes a movement "good" or "bad" ?

Monkeys are also associated with agility, natural movement, suppleness and playfulness. Adding the term "wise" made me think of the notion of knowledge, research and care ; I believe that if we move wisely, meaning progressively, with compassion, understanding and attention, we can develop a movement practice that respects our bodies and serves us well, physically and mentally.

movement classes
The personal dimension

Since before I was born, my dad kept a small statue of the Three Wise Monkeys. It was displayed on a shelf for years, before I decided, as a small child, to keep it in my room - I can't recall if I even asked for permission. At that time, I wasn't aware of the meaning of this statue, but I was really fond of it. When I moved from my parents' house, I took it with me and it has been following me ever since - that's the one in the picture above, also visible in the background of my Instagram and Virtual Studio videos.

In my early youth, I started to develop a fascination for Japanese art and culture, which then triggered a bigger interest for Buddhism and Eastern philosophies - that's what ultimately drove me to yoga in the first place. It was in 2019, only a couple months after my Yoga Teacher Training, that I moved to Kyoto for a year and had the chance to teach yoga there. Within this year, my practice and my teaching fundamentaly shifted ; that's when I was exposed to the work of wonderful movement educators questionning common believes about yoga and movement in general, which made me revisit what I thought was right and wrong, which eventually made me changed my job title from "yoga teacher" to "movement teacher". Even though I named my website "threewisemonkeys.club" prior to moving to Japan, the meaning became even stronger after my experience there ; with my growing interest in neurology-based training and exploratory/intuitive movements, I find Three Wise Monkeys to sum up perfectly what my teaching is about.

I took the photo you see on the front page of this website when visiting the Three Wise Monkeys temple in Kyoto. Isn't it a sweet coincidence ?