Méthodologie

Mon enseignement actuel met l'accent sur la fonction plutôt que la forme ; j'aime guider mes élèves dans une pratique où le "pourquoi" est derrière chaque mouvement, tout en laissant une place pour l'exploration personnelle de chaque élève. Dans mes cours, j'explore au-delà du monde du yoga d'où je viens initialement, en incorporant d'autres modalités de mouvement, toujours réalisées en pleine conscience et avec compassion. En mon sens, le but de notre pratique du mouvement est de nous servir dans nos mouvements quotidiens, ce qui nous permet de maintenir nos aptitudes physiques au fil du temps.

J'encourage souvent chaque élève à explorer différents mouvements de manière autonome, en laissant de côté l'idée de faire des mouvements "corrects" ou "esthétiques". J'estime qu'il n'y a pas de mauvaise manière de bouger ; il y a seulement certains mouvements qui sont préférables pour atteindre certains objectifs.

La progression est un élément clé dans mon enseignement. Plutôt que d'essayer de rentrer dans une certaine pose, j'aime déstructurer les composants d'un mouvement pour les travailler séparément. De cette manière, nous pouvons apprendre comment activer et isoler certaines parties de notre corps. Non seulement cela nous donne une conscience plus accrue du corps, mais cela nous permet également de moins compenser, en trouvant un équilibre entre les muscles que nous utilisons trop, et ceux que nous n'utilisons pas assez. Ainsi, il devient plus facile de travailler progressivement vers ce j'appelle une "fluidité contrôlée".

Pendant la pratique, j'aime mettre l'accent sur l'importance de la respiration et de l'observation des sensations à travers le corps ; cela aide à renforcer l'harmonie entre le corps et l'esprit, ainsi qu'à nous encourager à être plus ancrés dans le moment présent. Mon but est qu'une fois le cours terminé, non seulement mes élèves se sentent mieux physiquement et mentalement, mais il ressortent du cours en ayant appris quelque chose de nouveau à propos de leur corps.

En septembre 2020, j'ai décidé de labelliser mes cours sous le nom de Mouvements Modernes® ; une approche du mouvement qui est pluridisciplinaire et non-dogmatique, encourageant le développement d'un esprit critique et favorisant l'exploration personnelle de chacun.

Methodology

My current teaching puts an emphasis on function versus shapes ; I like to guide my students into a practice where there is a “why” behind every movement. In my classes, I’m exploring beyond the yoga world where I initially come from, by incorporating other movement modalities, always performed mindfully and with compassion. In my opinion, our movement practice should serve us in our everyday life movements, so we can maintain our physical abilities for as long as possible.

I often encourage my students to explore movements on their own and remind them to leave behind the idea of moving “right” or moving “pretty”. I believe there are no wrong ways to move ; there are only movements that are preferable to achieve certain goals.

Progression is a key element in my teaching. Instead of focusing on achieving a certain pose, I like to destructure movement in different components, and work on them separately. That’s how we can understand how to activate and isolate certain areas of our body. As a result, not only we increase our body awarness, but we also tend to compensate less, by restoring a balance between muscles we overuse and muscles we underuse. It makes it easier to gradually work towards what I call a “controlled fluidity”.

Throughout the practice, I like to emphasis the importance of the breath and the observation of the sensations in the body ; it helps to deepen the harmony between body and mind while encouraging us to be more mindful. My goal is that after the the class, my students not only feel better physically and mentally, but that they also learned something new about their bodies.

In September 2020, I branded my classes under the name Mouvements Modernes® ; a movement practice that is multidisciplinary and non-dogmatique, promoting critical thinking and self-exploration.