Salut, moi c'est Noémie !

Mon intention, en tant que professeure de yoga et de mouvement, est de proposer un enseignement factuel, progressif, inclusif et ludique. J'ai pour but de guider mes élèves dans une pratique qui soit non seulement durable et adaptée à leur besoins, mais encourage également leur recherche personnelle en dehors du tapis.

Éléments-clés

 

Mon enseignement: Yoga Conditioning, Mouvements fonctionnels, Pleine conscience

Mes valeurs: Inclusivité, "Body-positivity", Durabilité, Authenticité, Factualité

Langues: Français, Anglais, Japonais

Lieu: Angers, France

prof de yoga angers

Incipit

Je pense que chaque personne que nous rencontrons a quelque chose à nous enseigner. Cependant, un enseignement ne vient pas toujours d'une seule personne ; c'est comme un puzzle. On attrape quelques pièces ici et là, on les rassemble, puis éventuellement on obtient l'image d'ensemble. C'est de cette manière que le yoga s'est présenté à moi ; grâce à des rencontres, à des questionnements et au désire d'apaiser mon esprit tourmenté.

En 2015 et 2016, lorsque je voyageais en Asie, j'ai participé à deux retraites de méditation vipassana au Népal. J'ai pris conscience de l'importance d'observer les réponses automatiques de notre esprit dans une situation donnée, et comment comprendre ces réponses peut nous aider à amener plus de contrôle dans notre vie. Ainsi, j'ai commencé à pratiquer régulièrement la méditation et les asana, à lire des livres sur le sujet et continuellement chercher des réponses à mes questions. De cette manière, j'en ai conclu que la pratique du yoga - asana, méditation, respiration et philosophie - a un impact bénéfique dans notre quotidien.

Partager ces principes pour aider chacun dans sa quête de bien-être m'a ainsi inspiré pour devenir professeure de yoga.

cours de yoga angers

L'élément déclencheur

Même si j'ai fais l'expérience des bienfaits physiques que procure la pratique des asanas, j'ai également fait l'expérience d'un aspect plus tabou : les blessures. Comme je suis hypermobile et que j'ai commencé par pratiquer un yoga dynamique sans avoir suffisamment de force et de stabilité, j'ai commencé à ressentir des douleurs et des tensions à travers mon corps, dû à un manque de progression et de préparation pour effectuer des poses exigeantes.

C'est en écoutant un podcast à propos d'une professeure de yoga et son remplacement de hanche que j'ai commencé à questionner ma pratique et la manière générale dont on approche le yoga de nos jours. Qu'est-ce qui m'a fait croire que me contorsionner ferait de moi une meilleure yogini ? Ou une meilleure prof ? Comment ai-je pu être si certaine que j'écoutais mon corps alors que je me forçais à aller plus loin et plus loin encore ? Je pense que je manquais de connaissances, d'humilité et de perspective quant à ma pratique. Il ne m'était pas venu à l'esprit que faire des asanas à répétition, à l'instar de toute activité physique, peut faire mal.

Cette expérience m'a ouvert les yeux. Les erreurs et les blessures sont une source d'apprentissage. J'ai ainsi appris pourquoi certains asanas ne sont pas adaptés à mon corps et pourquoi je ne devrais pas les pratiquer - ou les pratiquer différemment. Cela m'a aidé à développer un esprit critique, qui, je pense, est un élément crucial pour pratiquer et penser sainement. C'est de cette manière que j'ai commencé à creuser le terrain fabuleux de la science du mouvement et de la biomécanique appliqués au yoga. Cela a davantage mis en lumière ma responsabilité d'enseigner le yoga en accord avec les dernières connaissances scientifiques pour mieux servir mes élèves.

Les professeurs qui m'inspirent dans mon apprentissage sont Ariele Foster, Brea Johnson, Cecily Milne, Francesca Cervero, Garrett Neill, Jenni Rawlings, Jules Mitchell, Kathryn Bruni-Young, Laurel Beversdorf, Lizette Pompa, Olivia Berggren, Trina Altman et les communautés FRC et MovNat, pour en citer quelques-uns.

Mon enseignement actuel met l'accent sur la fonction plutôt que la forme ; j'aime guider mes élèves dans une pratique où le "pourquoi" est derrière chaque mouvement. Dans mes cours, j'explore au-delà du monde du yoga en incorporant d'autres modalités de mouvement, tout en partageant les principes de pleine conscience et philosophie du yoga.

Miscellaneous

En plus du yoga, je pratique le dessin et la photographie argentique. Je trouve une certaine similitude entre le yoga et l'art ; ces deux pratiques sont un moyen d'expression, d'évolution et de libération. Vous pouvez en savoir plus en consultant mon autre site web, sintaedi.com.

"Minecraft" et "Heroes of Might and Magic III" sont des jeux vidéos auxquels je joue régulièrement. Il y a de grandes chances que vous entendiez des musiques de "The Legend of Zelda - Ocarina of Time" pendant mes cours. Cela fait quelques années que j'ai commencé à écrire un roman de science-fiction ; j'espère le finir et le publier un jour. J'aime jouer du ukulélé de temps en temps et je vis pratiquement par-terre, car je possède seulement une chaise.

Retrouvez-moi ailleurs

Vous pouvez également me retrouver sur Instagram, YogaTrail, Linkedin et dans le répertoire de Yoga Detour.

Si vous souhaitez apporter votre soutien à mon travail et au contenu que je partage en ligne, n'hésitez pas à faire un don. 🙏

Curriculum

2020

  • Detour Method Synthesis – Yoga Detour
  • Mindful Strength Online Teacher’s Immersion – Kathryn Bruni-Young
  • Movement With a Brain – Erin Jade

 

2019

  • Detour Method Online – Yoga Detour
  • Beyond Yoga Alignment / Yoga & Biomechanics – Jules Mitchell
  • Yoga for Lower Back Pain: Keys to Sacroiliac Stability and Ease of Movement – Donna Farhi

 

2018

  • 200-hour YTT (Yoga Alliance)

Hi, I'm Noémie !

As a yoga and movement teacher, my intention is to offer classes that are evidence-based, progressive, inclusive and playful. I aim to guide my students in a movement practice that is sustainable, adapted to their needs and promote self-inquiry beyond the mat.

Key elements

 

Teaching content: Yoga Conditioning, Functional movement, Mindfulness

Teaching values: Inclusivity, Body-positivity, Sustainability, Playfulness, Authenticity, Evidence-based

Languages: French, English, Japanese

Currently in: Angers, France

prof de yoga angers

Incipit

I believe every person we meet has something to teach us. However, a teaching doesn’t always come from one person ; it’s like a puzzle. We grab small pieces here and there, place them together, and we eventually get the whole picture. That’s how yoga came to me ; thanks to encounterings, inquiries and the desire to appease my tormented mind.

In 2015 and 2016, while traveling around Asia, I attended to two vipassana meditation retreats in Nepal. I learned about the importance of observing the automatic responses of our minds in a given situation, and how reflecting on these responses can help us to bring more control and ease in our lives. From that point foreward, I started to practice meditation as well as asana regularly, reading books on the matter and continiously seeking for more knowledge. It became clear to me that practicing yoga – asana, meditation, breathing and applied philosophy – can make positive changes in our everyday lives.

Sharing these principles to help others in their quest for balance and well-being inspired me to become a yoga teacher.

cours de yoga angers

The tipping point

Despite having experienced physical benefits in my asana practice, I’ve also experienced injuries. Starting to practice dynamic vinyasa yoga as an hypermobile person lacking strength and stability, I developed pains and tensions in different areas of my body, due to a lack of progression and preparation for more demanding poses.

It’s when listening to a podcast about a yoga teacher’s hip replacement that I started to question my practice and the mainstream approach of yoga nowadays. Why did I think that doing fancy poses would make me a better yogi ? Or a better teacher ? How could I’ve been so sure that I was listening to my body when I was actually pushing myself to go further, and further ? I believe I was lacking knowledge, humility and perspective about my practice. It never occured to me that asana, as any other physical activity, can hurt.

This experience opened my eyes. Mistakes and injuries are a source of learning. I started to understand why there are some asanas that aren’t a good fit for my body and why I shouldn’t practice them – or practice them differently. It helped me to develop more critical thinking, which is, I think, a crucial element for a healthy practice and mindset. That’s how I started to dig into the wonderful land of movement science and biomechanics applied to yoga. It became even clearer as a yoga teacher that I have the responsability to teach in tune with up to date scientific knowledge to serve my students better.

The teachers that are inspiring me in my never ending journey of learning are Ariele Foster, Brea Johnson, Cecily Milne, Francesca Cervero, Garrett Neill, Jenni Rawlings, Jules Mitchell, Kathryn Bruni-Young, Laurel Beversdorf, Lizette Pompa, Olivia Berggren, Trina Altman, the FRC and MovNat communities, to name only a few.

My current teaching puts an emphasis on function versus shapes ; I like to guide my students into a practice where there is a “why” behind every movement. In my classes, I’m exploring beyond the yoga world by incorporating other movement modalities, while still sharing principles of mindfulness and yoga philosophy.

Miscellaneous

Besides yoga, art plays a big part in my life. I love drawing and analog photography as creative art forms. I found a similarity between yoga and art : both are a way of expression, evolution and liberation. You can find out more on my other website, sintaedi.com.

“Minecraft” and “Heroes of Might and Magic III” are video games I play on a regular basis. You may hear songs from “The Legend of Zelda – Ocarina of Time” popping up in my classes. Few years ago, I started to write a sci-fi novel that I hope to finish and publish one day. I sort of play the ukulele and I basically live on the floor, since I only own one chair.

Find me elsewhere

You can find me on Instagram, YogaTrail, Linkedin and in the Yoga Detour Directory.

If you want to support my work and the content I post online, consider to make a donation. 🙏

Curriculum

2020

  • Detour Method Synthesis – Yoga Detour
  • Mindful Strength Online Teacher’s Immersion – Kathryn Bruni-Young
  • Movement With a Brain – Erin Jade

 

2019

  • Detour Method Online – Yoga Detour
  • Beyond Yoga Alignment / Yoga & Biomechanics – Jules Mitchell
  • Yoga for Lower Back Pain: Keys to Sacroiliac Stability and Ease of Movement – Donna Farhi

 

2018

  • 200-hour YTT (Yoga Alliance)